Nos autres passions

Recherche

Cours de danse médiévale et Renaissance

Nos cours et nos répétitions ont lieu tous les vendredi soirs, de 18h30 à 20h30, 25 rue du Dauphiné, 69003 Lyon.

Nos cours sont structurés et préparés à l'avance selon un programme bien défini, selon trois objectifs:

L'apprentissage des pas de danse de base

Les différents document historiques de la Renaissance qui nous sont parvenus nous permettent d'avoir une bonne connaissance des mouvements et des pas en vigueur dans les bals. Du fleuret au saut majeur, les multiples techniques et pas forment une base dont notre association cherche à diffuser la connaissance.

En ce qui concerne les danses du Moyen-Age, l'approche des pas de base se fait d'après l'étude du travail de Catherine Ingrassia.

La maîtrise des danses historiques

Notre association cherche à maîtriser les danses médiévales et Renaissance traditionnelles, et à diffuser cette connaissance. Chacun de nos danseurs connaît les danses de base que l'on peut retrouver sur toute fête médiévale et sur tout événement Renaissance. Cette connaissance qui a traversé les âges nous est restituée fidèlement grâce aux documents écrits tels que l'orchésographie de Thoinot-Arbeau.

La découverte de nouvelles chorégraphies basée sur des éléments historiques

Afin de proposer des animations variées et divertissantes, notre Maître à danser écrit de nouvelles chorégraphies inspirés des pas et des danses traditionnels. Par l'intermédiaire de ces nouvelles créations, nous cherchons à créer une dynamique pour proposer des spectacles toujours plus divertissants, qui sont une forme de continuité du travail de reconstitution fidèle.